
Une bonne alimentation pour les chanteurs
Vous connaissez l'expression « Chanter avec le ventre » ? Mais la relation entre le siège de votre digestion et votre acuité vocale va bien au-delà d'un simple exercice de respiration ! Ce que vous avalez peut avoir une incidence sur votre voix, alors avant votre prochaine soirée Karaoké, passons en revue votre liste de courses spéciale musique !
Les ennemis
Avant toute chose, il n’existe pas de repas type pour les chanteurs à adopter avant une prestation et encore moins d’aliment miracle qui vous ferait chanter mieux. La description se fait plutôt en creux, en éliminant d’abord ceux qui risqueraient éventuellement d’affecter votre voix le moment venu.
Dans tous les cas, votre grand ennemi pour le chant est le reflux gastro-œsophagien, le fameux RGO. Un nom barbare pour désigner les remontées acides de l’estomac incompatibles avec cette pratique. Certains aliments le favorisent davantage que d’autres :
- Evitez ainsi les plats épicés (adieu merguez, chorizos et sauces piquantes).
- Les produits laitiers difficiles à digérer pour certaines personnes mais également en raison des mucosités qu’ils produisent
- D’une manière générale, les plats trop lourds (gardez plutôt votre légendaire cassoulet maison pour le lendemain de votre soirée karaoké).
- Si l’eau peut être consommée en abondance, les boissons gazeuses et l’alcool ont tendance à favoriser l’acidité gastrique. Sans compter évidemment que ce dernier modifie votre perception…
L’autre ennemi qui vous guette, c’est la sécheresse buccale :
- Les aliments sucrés ont cette fâcheuse propriété.
- Les produits très salés.
- Le café, car il est considéré comme un agent déshydratant systémique avec des effets négatifs sur la qualité vocale.
- Du thé alors ? Attention à son effet excitant et diurétique.
Les amis
Mais alors, que boire et manger pour éviter ces désagréments ?
Boire, rien de plus facile : de l’eau, de l’eau, de l’eau (idéalement, à température ambiante). Car, vous le savez maintenant, pour chanter, rien de tel qu’une bonne hydratation. Et il ne s’agit pas que de boire durant votre prestation entre les morceaux, mais aussi de bien s’hydrater en amont plusieurs heures avant.
Pour le reste, la clé est d’adopter une alimentation équilibrée, tout simplement. Voici quelques pistes qui se prêtent tout à fait au contexte :
- les céréales,
- les crudités,
- les sucres lents,
- les légumes,
- les viandes maigres,
- les poissons,
- les fruits (sauf acides),
- le thé vert.
Publié le : 7 juin 2018