
Harmoniser les voix
De telles associations sont le fruit de l’harmonie vocale, une science aussi efficace que difficile à maîtriser, car elle requiert quelques connaissances musicales, en termes d’accords et de tonalité… ou du moins d’avoir une très bonne oreille.
L’harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s’appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Pour harmoniser, il faut connaître les accords qui constituent la mélodie. On peut, pour ce faire, les retrouver en les jouant sur un instrument. Ces accords sont constitués de différentes notes assemblées.
Le plus souvent, il s’agit d’un ensemble de trois notes : la fondamentale, la tierce (4 demi-tons au-dessus, 3 demi-tons si l'accord est mineur) et la quinte (7 demi-tons au-dessus). Un accord de Fa par exemple est constitué de la note Fa comme tonique (fondamentale), d’un La comme tierce et d’un Do pour la quinte. Harmoniser à la tierce consistera donc à chanter un La pour accompagner le Fa de la voix principale et harmoniser à la quinte, à chanter un Do.
De la même manière, un accord de Sol est constitué d’une fondamentale en Sol, d’une tierce en Si et d’une quinte en Ré. Pour accompagner la voix principale, si elle chante un Sol, on harmonisera donc en chantant un Si (à la tierce) ou un Ré (à la quinte).
Il s’agit là d’une méthode basique. Il existe évidemment de nombreuses variantes, mais celle-ci constitue un premier pas abordable vers l’harmonie.
Parallèlement, exercer votre oreille et tenter de repérer les harmonies resteront un passage obligé vers la maîtrise de cette technique. En cela, le karaoké est un moyen idéal d’y parvenir, car il vous permettra de placer votre voix sur le chant principal et tenter différentes associations au gré de votre inspiration.
Publié le : 29 juillet 2014